Des Humains au service des Humains
L'association
Santé Service Dax est une association loi 1901 à but non lucratif créée aux débuts des années 70. Elle accueille et accompagne les patients dont l’état de santé nécessite un suivi à domicile (accompagnement, soins voire hospitalisation à domicile). En coordination avec le patient, la famille et les professionnels de santé externes, les soignants de l’association se déplacent quotidiennement au près des patients admis chez elle.
Cette structure, née avant la démocratisation de l’hospitalisation à domicile, s’est largement développée. Forte aujourd’hui d’environ 400 salariés, structurée en services pilotés par une direction sous la responsabilité du conseil d’administration et de son président, l’association accompagne plus de 210 patients par jour sur la moitié ouest du département des Landes.
Santé Service Dax est adhérent à la Fédération Nationale des Établissements d’Hospitalisation A Domicile (FNEHAD) et à la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires (FEHAP).
Depuis 1973
Plus de 50 ans au service de votre santé
L’Hospitalisation à Domicile est née petit à petit de l’évolution de l’Hôpital lui-même. Les lois et les événements historiques ont façonné cette institution qui est aujourd’hui un lieu de soins accessible à tous dont le système se centre sur le patient lui-même. A l’écoule de ce dernier, il s’agit de s’adapter à ses besoins et 95% des malades préfèrent rester chez eux : l’hospitalisation à domicile devient la solution. Bien qu’évidente, elle a mis de nombreuses années à s’installer en France et se coordonnées avec les services publics de gestion des soins, pour se démocratiser véritablement à partir des années 70.
-
Le docteur Jean Massie, inspiré par Michel Thielly, Président de Santé Service Bayonne, crée l’association Santé Service Dax en juillet 1973. Les démarches administratives pour tout préparer, au près de l’assurance maladie et de la sécurité sociale notamment, prendront près de deux ans. Les premiers locaux ouvrent le 28 mai 1975, 40 avenue Victor Hugo à Dax.
-
Les premières années
Les débuts sont difficiles : peu de soutien du côté des instances médicales classiques, peu de patients (moins de 10) dispersés sur un très grand territoire, pas de matériel adapté. Santé Service Dax est à la « préhistoire » de l’hospitalisation à domicile.
Mais le personnel ne se décourage pas. Partant à la rencontre d’autres professionnels médicaux et instaurant des relations professionnelles solides avec les instances publiques administratives, Santé Service Dax s’assoit à la table des acteurs de la santé.
En 1977, l’association déménage pour des locaux plus grands, avenue de la IVème République.
-
Le service SSIAD
Le service de Soin à Domicile (SAD) naît en 1977 avec une quarantaine de places grâce au plan « PAP 15 » pour le maintien à domicile des personnes âgées, mis en place par la nouvelle municipalité. Avec également des débuts difficiles, liés au manque de cadre juridique, fonctionnel et financier, il faudra attendre juillet 1978 pour que soit signée la première convention SAD en Aquitaine par le docteur Jean Massie.
Santé Service Dax sera invitée à participer au groupe de travail du Ministère des affaires sociales pour la rédaction du projet de décret des Soins à Domicile !
La combinaison des services HAD et SAD proposés par l’association, ainsi que les témoignages « d’affection » des patient, lui permettent alors de commencer à rayonner au près de la population.
-
Les années 1980 à 1990
En 1979, l’association déménage à nouveau pour des locaux plus grands en centre ville.
Au cours des années 80 et 90, l’association Santé Service Dax continue sa progression d’activité. Le SAD est devenu le SSIAD avec une capacité qui grandit jusqu’à 100 places. L’HAD fonctionne aux alentours de 40 patients par jour.
A la fin des années 80, il faut de nouveaux pousser les murs. Cette fois-ci, l’association décide de faire construire de nouveaux locaux adaptés à son activité. En 1987, Santé Service Dax déménage à nouveau, Quartier du Sablar à Dax.
-
La reconnaissance de l'HAD
Depuis 1975, le service d’HAD est basé sur une convention expérimentale qui peut s’arrêter à tout moment. Santé Service Dax s’engage aux côtés de plusieurs autres services d’hospitalisation à domicile pour faire reconnaître par le législateur l’hospitalisation à domicile.
En 1990, la Fédération des Établissements d’HAD (FNEHAD) part en campagne au près du ministère pour faire reconnaître l’hospitalisation à domicile comme une alternative à l’hospitalisation dans le projet de loi de réforme hospitalière en cours d’élaboration. C’est un franc succès : l’HAD est officiellement reconnue lors de la publication de la loi le 31 juillet 1991.
Depuis, de nombreux éléments administratifs pour régir l’HAD viendront se greffer pour définir plus précisément les contours de cette pratique : modes de prises en charge, mode de tarification, possibilité de créer de nouvelles places en HAD, etc.
-
Tournée vers l'avenir
Avec l’ensemble de ces nouvelles réglementations, l’activité de Santé Service Dax connait une augmentation croissante avec un nombre de patient admis par jour en continuel progrès.
En 2008, à la demande de l’ARS d’Aquitaine, une antenne est ouverte sur le secteur de Mimizan.
En 2017, le siège de Dax doit à nouveau faire peau neuve et Santé Service Dax déménage dans ses nouveaux locaux construits pour répondre à ses nouveaux besoins, route des Pyrénées, à Narrosse.
Instances de travail
Notre engagement qualité au quotidien
Une démarche qualité et gestion des risques est initiée dans notre établissement. Elle résulte d’une volonté forte de l’établissement de mener une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins des patients. Tout le personnel est très impliqué dans cette démarche.
Le COmité de PILotage de la démarche qualité et de la gestion des risques (COPIL) a pour mission de coordonner l’ensemble des travaux de la politique qualité et gestion des risques.
Chaque instance, commission et groupe de travail s’inscrit dans une démarche d’amélioration et contribue à la culture qualité et de gestion des risques. Les groupes sont ouverts à l’ensemble des professionnels de la structure (sur la base du volontariat) pour renforcer l’appropriation de cette démarche et participer à l’amélioration des pratiques. Pour chaque groupe est identifié un pilotage composé de représentants institutionnels (COPIL et CME) et de représentants opérationnels.
Cliquez sur l’instance de votre choix afin de faire apparaître sa définition.
- Niveau institutionnel
- Commissions & Instances
- Groupes et sous-groupes de travail
-
CA
Conseil d'administration
Il est en charge par l’assemblée générale de veiller à la bonne gestion de l’établissement et à l’application de la politique générale déployée dans l’organisation.
Le CA a des pouvoirs de décisions qui lui sont conférés par l’assemblée générale conformément aux statuts de l’établissement. -
CODIR
Comité de Direction
Il rassemble autour du directeur les responsables en charge des politiques majeures de l’établissement pour l’assister dans ses missions et veiller au suivi du projet d’établissement.
-
COPIL
Comité de Pilotage Qualité et gestion des risques EI - Vigilances COPIL ELARGI Coordination des risques associés aux soins
Il coordonne les actions entre les différentes vigilances de Santé Service Dax.
La gestion des risques initiée au sein de l’établissement combine à la fois une approche à priori du risque, au travers notamment, d’une analyse processus de la structure et une approche à posteriori du risque par la gestion des évènements indésirables.
-
CME
Conférence Médicale d'Établissement
La loi HPST (Hôpital, Patient, Santé et Territoires) donne à la Conférence Médicale d’Etablissement un pouvoir décisionnel pour la mise en place et le suivi du programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de l’établissement.
Ainsi son rôle est d’impulser et suivre toutes les activités relatives à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins des instances et groupes de travail au sein de la structure.
Elle produit un programme d’action qui tient compte du rapport CDU et de tous les bilans et programmes des commissions.
-
CSE
-
CRP
Commission Risques Professionnels
-
CDD
Commission Développement Durable
-
CEPP
Commission Evaluation des Pratiques Professionnelles
-
Commission Éthique
Elle a pour mission d’apporter une aide à la décision médicale, dans des situations difficiles, à la demande du patient, du médecin traitant ou des soignants.
« L’éthique a pour objectif majeur de remettre l’homme au cœur des soins et d’agir pour son plus grand bien. » -
CDU
Médicateurs médical et non médical
La CDU est composée de 4 représentants usagers et de 2 médiateurs titulaires.
-
CLUD
Comité de Lutte Contre la douleur
Son rôle est de promouvoir et de mettre en place l’organisation nécessaire pour répondre aux besoins des personnes quant à la prise en charge de leur douleur.
-
CDP
Commission Droit des Patients
-
CPP
Commission Parcours patient
-
COMEDIMS
Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles RSMQPCM Pharmacovigilant Matériovigilant
COMEDIMS (Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles)
Il suit les recommandations du Contrat d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins CAQES signé avec l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine.
-
CLIN
Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales Infectiovigilant
Le Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.) a pour mission de préparer et de suivre un programme d’actions de lutte contre les infections nosocomiales et élabore un rapport annuel d’activité.
-
COPIL SI
Système d'Information
Le Copil SI se réunit régulièrement pour parler des avancées du Système d’Information et des actions à réaliser pour l’améliorer, l’optimiser, le maintenir à jour. Il concerne à la fois toute la partie matériel mais également logiciel.
-
Cellule identitovigilance
Identitovigilant
La cellule identitovigilance se réunit une fois par trimestre pour parler des différentes erreurs rencontrées au niveau de l’identitovigilance. Exemple : On créé un nouveau dossier pour une personne alors qu’elle est déjà présente dans notre base de donnée.
-
QGDR SSIAD
-
Groupe "Logistique"
Matériovigilant
-
Groupe "Formation / Tutorat et Fil intégration"
Il systématise la formation des soignants dès l’intégration dans l’établissement.
Il développe des projets d’EPP par secteur géographique.
Il fait progresser les équipes soignantes dans la prise de recul et le travail en interdisciplinarité.
Il favorise l’adaptabilité des soignants aux nouvelles formes de prise en charge.
Il réactualise les connaissances des soignants.
Il optimise l’encadrement des stagiaires de profession soignante. -
Cellule Éthique
Cette cellule est composée de personnes ressources identifiées dans la structure comme pouvant être sollicitées de façon ponctuelle par les équipes de professionnels dans le besoin.
-
Groupe de travail sur la "Fin de Vie"
-
Groupe "Dossier Patient"
Il améliore les outils du dossier de soins.
Il est en charge de l’organisation et du traitement des données de l’Audit national IPAQSS ainsi que l’organisation et le traitement des données de tous les audits dossiers ciblés. Il améliore la tenue du dossier de soins par les soignants.
Il renforce la politique de gestion du dossier patient. (archivage / révision procédure) . -
Groupe "Plaies et cicatrisation"
-
Groupe "Nutrition"
-
Groupe "Médicament et DM"
Le groupe de travail du médicament et de suivi des Compte Rendu d’Incidents (CRI) sur l’iatrogénie médicamenteuse est l’équipe exécutive du COMEDIMS.
Il travaille à la rédaction et la révision des procédures et protocoles du circuit du médicament au sein de la structure en suivant le programme d’améliorations du COMEDIMS.
Il participe à la mise en place des audits et enquêtes au sein de l’établissement.Il analyse tous les incidents liés à l’iatrogénie médicamenteuse.
-
EOH
Equipe Opérationnelle Hygiène
L’équipe opérationnelle hygiène est l’équipe exécutive du CLIN
L’équipe opérationnelle hygiène travaille à la rédaction et la révision des procédures et protocoles relatifs à l’hygiène au sein de la structure en suivant le programme d’actions du CLIN.
Elle participe à la mise en place des audits et enquêtes « Hygiène » au sein de l’établissement.