Nos équipes vous accompagnent à votre domicile

L'admission dans nos services

L’admission au sein d’un service de Santé Service Dax (Hospitalisation à Domicile, Soins Infirmiers à Domicile  ou Equipe Spécialisée Alzheimer) n’est réalisable qu’avec le consentement du patient et/ou de sa famille et l’accord du médecin traitant.

Un premier rendez-vous est ensuite organisé pour apporter au patient et son entourage toutes les informations nécessaires et adaptées à sa situation particulière afin de lui permettre un choix éclairé sur son entrée dans le parcours de soin.

Le médecin ou infirmier coordinateur et les membres de l’équipe pluridisciplinaire, établit le projet de soins qui est transmis au médecin traitant.

Le dossier du patient est alors créé et l’équipe sollicite le patient et ou ses proches pour la mise à disposition d’éléments administratifs indispensables.

L'admission dans nos services
  • 1

    Demande d'admission

    Demande d'admission formalisée pour être pris en soins en HAD ou en SSIAD.

  • 2

    Informations

    Informations au patient et à la famille lors d'un rendez-vous.

  • 3

    Évaluation des besoins

    Création d'un projet de soins en coordination avec toutes les parties.

  • 4

    Dossier administratif

    Réalisation du dossier patient informatisé pour la suivi des soins.

Votre séjour

La continuité des soins

Les services d’hospitalisation et de soins à domicile proposés par Santé Service Dax assurent la permanence et la continuité des soins 24 heures / 24 et 7 jours / 7. Les soins sont définis et planifiés en fonction du projet de soins établi lors de l’admission du patient au sein d’un de nos services.

L’intervention de nos équipes se fait en coordination avec l’ensemble des personnels intervenants auprès du patient (professions libérales extérieures, services sociaux, portage de repas, etc.). Elle est programmée lors de réunions hebdomadaires et est sous la responsabilité de l’infirmier coordinateur.

Si nécessaire, une réévaluation des besoins peut-être demandée et pourra faire évoluer le projet de soins. Il est également possible, dans le cadre du service de SSIAD, de mettre en place une interruption de prise en charge et sa reprise éventuelle en fonction des besoins du patient (absence temporaire, hospitalisation, etc.)

La continuité des soins
  • 1

    Coordination

    L'intervention des soignants se fait en coordination avec celle des autres professionnels de santé.

  • 2

    Continuité

    Les soins sont procurés de manière continuelle et permanente tous les jours.

  • 3

    Réévaluation

    Si besoin, le projet de soin peut-être réévalué et les soins réadaptés.

  • 4

    Interruption

    Si nécessaire, une interruption temporaire des services peut être décidée.

La sortie

La fin de votre prise en charge

Dans la cas d’une hospitalisation à domicile, l’arrêt de votre prise en charge par Santé Service Dax est décidée conjointement par votre médecin traitant et le médecin coordinateur de l’association. En fonction des conditions de l’arrêt de l’hospitalisation à domicile et de l’évolution des besoins du patient, un relai auprès d’une différente structure ou d’un autre service peut être mis en place.

Au niveau du service de soins infirmiers à domicile, la fin de la prise en charge peut découler de plusieurs raisons :

  • A l’initiative de l’infirmier coordinateur, lorsque les conditions d’hygiène et de sécurité ne sont pas remplies et que les prestations établies dans le cadre du document individuel de prise en charge ne peuvent être réalisées.
  • En cas d’amélioration de l’état de santé de l’usager, ne relevant plus d’une prise en charge par le SSIAD, le service propose d’autres solutions plus adaptées.
  • En cas de non-respect des dispositions du règlement de fonctionnement et/ou du document individuel de prise en charge par l’usager et /ou sa famille, le service peut résilier la prise en charge.
  • La résiliation peut être prononcée par le médecin traitant et/ou le médecin conseil de la caisse d’assurance maladie s’ils considèrent que l’usager ne relève plus d’une prise en charge en SSIAD.
La fin de votre prise en charge
  • 1

    Autorisation de sortie

    Plusieurs critères peuvent amener à un arrêt de votre prise en charge.

  • 2

    Arrêt des soins

    La sortie des services implique l'arrêt du projet de soins du patient.

  • 3

    Relai

    Si nécessaire, un relai est organisé auprès d'un nouvel organisme.

  • 4

    Clôture du dossier

    Le dossier patient est clôturé mais reste disponible pour tout besoin.