*
Accueil
Retour à l'accueil



DÉFINITION




L'Hospitalisation à Domicile est régie par :

la loi n°2009/879 du 2 juillet 2009 « Hôpital - Patient - Santé - Territoire »

La circulaire n°DHOS/03/2006/506 du 01 décembre 2006 relative à l’hospitalisation à domicile.

La circulaire N°DGOS/R4/2013/398 du 4 décembre 2013 relative au positionnement et au développement de l’hospitalisation à domicile (HAD).


L'Hospitalisation à Domicile concerne:

les enfants
les adultes
les personnes âgées


Définition:

L’hospitalisation à domicile concerne des malades atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés en établissement de santé.


Les buts
   •Permettre au malade hospitalisé dans un établissement de Santé de regagner plus
rapidement son domicile en bénéficiant des soins nécessaires à son état de santé.

Le service d’H.A.D. en liaison étroite avec le service hospitalier organise la prise en charge du malade à son domicile afin de lui garantir la qualité, la continuité et la sécurité des soins. La prescription de l’hospitalisation à domicile est faite par le médecin hospitalier.

   •Eviter une hospitalisation
Le service d’H.A.D. peut intervenir directement au domicile du malade pour lui éviter une hospitalisation. La prescription de l’hospitalisation à domicile est faite par le médecin traitant.

L'admission en H.A.D.:
L’admission en hospitalisation à domicile n’est réalisable qu’avec le consentement du patient et/ou de sa famille, et du médecin traitant. Le médecin coordonnateur du service d’hospitalisation à domicile établit avec l’équipe d’encadrement et de coordination des soins ainsi que le service social, un projet de soins qui est validé par le médecin prescripteur de l’HAD et le médecin traitant.


Continuité des soins

Le service d'hospitalisation à domicile assure la permanence et la continuité des soins 24 heures/24
et 365 jours/365.


Accueil
- Présentation - Instances de l'établissement - Informations du Patient - Hospitalisation à domicile - Soins infirmiers à domicile - Réglement
Charte du patient - Contact - Plan - Liens - Accés Privé
Accés Privé Contact Plan du site Accueil